L'art du conseil
Vous écouter, vous comprendre, vous guider
scroll down
in vino veritas
Amateurs de bon vin, poussez la porte de Eurowines.
Jour après jour, Eric Daive partage sa passion et vous fait découvrir ses meilleures sélections. Vins, champagnes, portos et whiskies se partagent la vedette sur les étagères de la boutique qui regorge de surprises. Une fois par mois, venez participer à une dégustation didactique qui vous permettra d'améliorer vos connaissances en la matière.
conseils
Conseils de base
Comment déguster
Être en forme
La fatigue diminue nos capacités sensorielles. Il est donc important d’être en bonne santé et, bien évidemment, de ne pas être enrhumé ! Idéalement, on dégustera en fin de matinée ou en fin d’après-midi, c’est-à-dire avant les repas, quand on est en appétit et que nos sens sont le plus en éveil.
De bonnes conditions
L’idéal est de déguster au calme, dans un local bien aéré, bien éclairé, dont la température (+/-20°) et l’hygrométrie (+/-70% d’humidité relative) sont favorables à la bonne hydratation des muqueuses olfactives. Pour des raisons évidentes d’altération du goût, on évitera de déguster après avoir bu du café, s’être lavé les dents ou avoir fumé. Déguster des vins dont on a pas nécessairement envie peut être une bonne chose… pour former son palais !
Trois sens en éveil
L’observation visuelle permet de caractériser la brillance, la limpidité et la couleur du vin. L’analyse olfactive permet d’en étudier les composantes aromatiques. Du premier au troisième nez, on décèle les arômes de plus en plus subtils qui se dégagent progressivement, au fur et à mesure de l’aération du vin. Avec l’analyse gustative, on analyse les perceptions qui se dégagent quand le vin est en bouche et après. Il est important de faire tourner le vin dans sa bouche et d’aspirer simultanément une petite quantité d’air pour imprégner toutes les zones sensibles de la bouche et favoriser l’évaporation des molécules odorantes.
Le flacon importe
Pour une pratique correcte de la dégustation, il convient d’utiliser les types de verre adaptés aux vins que l’on déguste. Les verres adéquats permettent d’apprécier la couleur, la brillance et la limpidité des vins mais aussi d’en assurer le dégagement des molécules odorantes et la concentration optimale des arômes. Certains vins ont avantage à être servis en carafe, dont la forme évasée permet une plus grande surface de contact entre le vin et l’air et une oxydation accélérée favorisant le développement rapide des arômes.
A l’eau et au pain sec
Pour déguster dans les meilleures conditions, on ne consomme aucun accompagnement (fromage, biscuits apéritifs…) afin de ne pas altérer son goût. Seuls l’eau et le pain sont autorisés, pour « nettoyer » les papilles gustatives.