Italie
La Sicile
Tout comme la Sardaigne, sa voisine insulaire, la Sicile possède une longue tradition dans le domaine des vins. Les Phéniciens, les Romains et les Grecs ont envahi l’île et ont marqué sa viticulture. Mais ensuite, cette activité pourtant florissante est entrée en léthargie.
Au siècle passé, la Sicile se conforme à la tendance dominante qui veut que les cantina social (coopératives) cèdent la place aux domaines privés. Fin des années 80, de nombreux producteurs optent pour un nouveau mode de fonctionnement : la vente au domaine donnant ainsi la priorité à la qualité plutôt que la quantité.
Avec ses 115 000 ha de vignobles, la Sicile est la première des régions vinicoles italiennes par la superficie des terres consacrées à la culture de la vigne. Elle n’est pourtant pas le premier producteur de vins du pays, cet honneur étant réservé à la Vénétie.
Le climat est tributaire de l’altitude et de la situation ; au nord de l’Etna il est frais et tempéré, au sud il est presque subtropical sous l’influence du Sahara, et méditerranéen à l’ouest
Les sols sont volcanique autour de l’Etna et ailleurs ils sont calcaire et argile.