La Sicile

Italie

La Sicile

Tout comme la Sardaigne, sa voisine insulaire, la Sicile possède une longue tradition dans le domaine des vins. Les Phéniciens, les Romains et les Grecs ont envahi l’île et ont marqué sa viticulture. Mais ensuite, cette activité pourtant florissante est entrée en léthargie.
Au siècle passé, la Sicile se conforme à la tendance dominante qui veut que les cantina social (coopératives) cèdent la place aux domaines privés. Fin des années 80, de nombreux producteurs optent pour un nouveau mode de fonctionnement : la vente au domaine donnant ainsi la priorité à la qualité plutôt que la quantité.
Avec ses 115 000 ha de vignobles, la Sicile est la première des régions vinicoles italiennes par la superficie des terres consacrées à la culture de la vigne. Elle n’est pourtant pas le premier producteur de vins du pays, cet honneur étant réservé à la Vénétie.
Le climat est tributaire de l’altitude et de la situation ; au nord de l’Etna il est frais et tempéré, au sud il est presque subtropical sous l’influence du Sahara, et méditerranéen à l’ouest
Les sols sont volcanique autour de l’Etna et ailleurs ils sont calcaire et argile.

Nos coups de coeur

07

Nero d’Avola Zio Paolo

2016
 Domaine Vino Lauria
Nero d’Avola Zio Paolo

Frappato Scoglitti

2017
 Domaine Vino Lauria
Frappato Scoglitti

La Sicile

Nero d’Avola Zio Paolo

Ce vin est toute en finesse et légèreté, à découvrir et apprécier entre amis, pour l'apéritif ou pendant un repas léger.
Le Nero d’Avola est le plus populaire des cépages rouges de Sicile, c’est le cépage le plus cultivé sur l’île. On le trouve dans les plaines calcaires du sud-est de la Sicile, aux alentours des villes de Rosolini et Pachino ou se trouve la plus grande concentration de vignobles de Nero d'Avola. On ne peut pas dire précisément depuis combien de temps ce cépage est cultivé dans cette région. Il est également idéal en tant que raisin d'assemblage car il rend une couleur profonde, avec beaucoup de sucre et une acidité qui, malgré la chaleur, est bien présente.


PROMO 11 + 1 gratuit

Frappato Scoglitti

ll y a de ces vins qui vous transportent directement au soleil et à la plage, comme ce Frappato de Vino Luria. Déjà que le Frappato est un cépage plutôt léger, qui fleure bon les fraises des champs et les cerises, celui-ci se situe même du côté plus léger. Les vignes d’où il est issu se situent dans le village de Scoglitti, tout près de la mer Méditerranée, le sol y est donc plus sablonneux et le climat légèrement plus frais que les vins qui se situent à quelques kilomètres plus loin à Vittoria, où sont notamment élaborés les vins de COS. Ces sols pauvres donnent une couleur particulièrement pâle et une légèreté, qui rivalise même avec certains rosés des plus extraits. Toute la place est donc laissée à un mélange de petits fruits rouges et d’odeur de bord de mer.

PROMO 11 + 1 gratuit