Bergerac

France

Bergerac

Le vignoble tient une part très importante dans la gastronomie et la culture périgourdine.
Il représente la partie le plus importante et le plus dynamique de l’économie agricole de cette région.
La production est variée et elle recouvre tous les types de vins : rouges, blancs, secs ou liquoreux, vins à boire jeunes ou de garde.
Les rouges et les blancs sont actuellement à égalité, alors que les blancs représentaient 80% de la production dans les années 50.

Nos coups de coeur

04

Cuvée des Conti

2015
Château Tour des Gendres
Cuvée des Conti

La Gloire de mon Père

2014
Château Tour de Gendres
La Gloire de mon Père

Bergerac

Cuvée des Conti

La cuvée des Conti, c’est le vin fétiche de la famille où s’exprime à merveille le sémillon, ramassé très mûr et légèrement passerillé. Vous trouverez, à côté de ce cépage, de la muscadelle et du sauvignon, pour un tiers environ de la cuvée.
Les parcelles vinifiées sont dominées par le calcaire aquitain et sont vendangées à la main, en plusieurs passages. La fermentation se déroule en cuves inox thermorégulées à 18°C, et l’élevage se déroule lui aussi en cuve, sur lies.
Vous trouverez de la pêche blanche et du pamplemousse dans ce Bergerac sec dont la bouche est plus fraîche que sucrée. C’est une bouteille à boire sur le fruit ou dans les 4 années suivant sa mise en bouteille.

La Gloire de mon Père

Ce vin est le fruit d’un assemblage de 4 cépages avec par ordre d’importance, du merlot, du cabernet sauvignon, du malbec et du cabernet franc.
Les sols sont riches en calcaire, pauvres en eau, bien exposés au sud et en pente douce. Un terroir de choix ! Les vendanges sont manuelles et les raisins égrappés, avant une vinification en cuve avec micro-oxygénation. Il s’ensuit un élevage de 12 mois, en barriques neuves au tiers, puis 6 mois en cuves.
Ce Côtes de Bergerac rouge est un vin aux notes de fruits mûrs, avec un boisé élégant et discret. En bouche, il est souple et généreux, avec des tanins fins qui parlent en faveur de longues gardes.
A boire après un séjour de 2 ou 3 ans en cave.