Corbières

France

Corbières

Situées au sein du Languedoc-Roussillon dans le département de l’Aude entre Narbonne et Carcassonne, les Corbières bénéficient de conditions idéales pour offrir de superbes terroirs pour la culture viticole : le climat méditerranéen, sec, ensoleillé et chaud, favorise les cycles longs de la vigne et le vent du nord-ouest, très présent tout au long de l’année, permet d’éviter des traitements excessifs.
Devenu en 1985 un vin d’appellation contrôlée (AOC), le vignoble des Corbières affiche une grande richesse de couleurs.
Les Corbières offrent une grande diversité de sols (schiste, grès, calcaire, marne...). L'appellation est segmentée en quatre zones caractéristiques : le terroir des Hautes-Corbières, le terroir de Corbières-Méditerranée, le terroir des Corbières centrales et le terroir des Corbières d'Alaric.

Nos coups de coeur

05

Brise de Serre

2017
Cave de Castelmaure
Brise de Serre

Vent debout

2017
Cave de Castelmaure 
Vent debout

Corbières

Brise de Serre

Comme chaque année, Castelmaure nous régale avec sa cuvée d’été. Eh oui, cette cuvée est faite pour de longues tablées !
Sur des notes de framboise et de petites baies rouges, c’est un vin gouleyant sur une belle finale poivrée.
A déguster sur de bonnes viandes grillées ou de jolis plats épicés.

Vent debout

Issu d’un terroir argilocalcaire caillouteux avec des Grenache noirs, Carignan et Mourvèdre, ces vieilles vignes de 50 ans sont vinifiées en grains entiers avec 8 mois d’élevage en fûts de chêne et de très petits rendements (28 hl/ha). Concentré et alliant finesse et structure, ample et charnu, de couleur intense, aux connotations de griotte et de fumé, charpenté, aux tanins harmonieux.
La bouche est marquée par les fruits noirs tels que la mûre et le cassis. Les tanins présentent une belle maturité tout en restant soyeux en bouche.